LE PASSÉ DE JÉSUS ARAGON

 ÉPISODE 12 : Compte-rendu d’Erwan au Commissaire Auster

Dimanche 9 juillet

 

Erwan referme l’ordinateur, il vient d’imprimer la fiche du profil de Jésus Aragon da Silva ; il doit maintenant communiquer le résultat de sa recherche au commissaire Auster. Avant de se rendre dans son bureau, il réfléchit à la façon dont il pourrait la présenter sans vexer le commissaire. 

Il pourrait par exemple : Adopter un ton léger, du genre : Voilà Commissaire, je suis adhérent à un site de rencontres et par hasard, en mettant à jour mes infos personnelles, je suis tombé sur celle de Jésus Aragon da Silva. Hum… Bien, pour sa relation de subordination au commissaire Auster, mais quid de son idée de génie d’avoir fouillé les sites de rencontres ?  Il doit à la fois parvenir à ménager la susceptibilité de son chef et se mettre un minimum en valeur… 

Erwan se gratte la tête, puis il tape : Comment communiquer avec son supérieur en ménageant sa susceptibilité, quand vous avez mis à jour une excellente idée que votre supérieur n’a pas eue ?  

Il obtient la réponse suivante : 

Règle numéro un : Votre supérieur doit pouvoir s’approprier votre idée, car à défaut il pourrait tout simplement la rejeter même et surtout si elle est de qualité. 

Si Erwan choisit cette solution, son mérite ne disparaît-il pas ? 

Règle numéro deux : Gardez la preuve que vous êtes à l’origine de l’idée que vous soumettez à votre supérieur, sous la forme d’un mail ou d’un enregistrement… Si votre idée a débouché sur une recherche fructueuse sur le Net, imprimez les mots clés de votre recherche ainsi que les adresses performantes  qui vous ont permis d’apprendre l’information que vous recherchiez.

Erwan se met aussitôt au travail. Les mots clés qui lui ont permis d’aboutir au site utilisé par Jésus Aragon étaient : Sites de rencontres de jeunes et jolies femmes, préférence étudiantes étrangères –  Il écarte ce qu’il avait tapé d’autres, comme Agence de Mariages avec de jolies jeunes femmes étrangères, Rencontres entre adultes… et autres sites, à la limite de la pornographie sur lesquels il est tombé… Ce qui l’a le plus amusé et intéressé a été d’aboutir à l’article diffusé par la revue Que Choisir, article intitulé : Trouvez le site de rencontres qui vous convient, il a ainsi découvert les critères à retenir pour trouver le site le plus adapté à sa personnalité. Du coup, lui, Erwan s’est demandé pour lequel il aurait opté étant donné son critère essentiel,  l’âge

En ce qui concernait Jésus Aragon, les critères sélectionnés par la revue n’avaient rien donné, car ils n’intégraient pas personnes étrangères, ce qui était capital pour Jésus Aragon. Ah, mais là, il a peut-être mis le doigt sur le point de départ à soumettre au commissaire : 

L’article ! 

Conclusion :  Il dira quelque chose comme : Voilà, comme Jésus Aragon a à peu près l’âge de mes parents, je me suis demandé quel était le comportement de  mes parents quand ils achètent quelque chose, un four, un ordinateur… ou n’importe quoi d’autre ; ils consultent d’abord Que choisir ou 6O millions de consommateurs, donc, j’ai appliqué cette méthode pour les rencontres. Je me suis dit, si mes parents cherchaient à rencontrer quelqu’un, ils n’iraient évidemment pas sur Tinder où il n’y a que des jeunes ou que des gens qui mentent sur leur âge, ni sur Disons demain, qui est pour les plus de cinquante ans, ils chercheraient des études sur des sites comme Que Choisir ou 60 millions de consommateurs … À ce propos, ils auraient dû changer le titre de leur journal, genre 70 millions… Mais bon, les moins de sept ans ne consomment pas tout seuls sur le Net ou n’ont pas encore de sites de rencontres qui leur correspondent, donc je ne sais pas trop. Non, ça, il faut que je le raye, je dois éviter les digressions, sinon, je vais perdre son attention, je dois être concis. 

Voilà ce que je vais dire : 

Après avoir tapé : Choisir le site de rencontres qui vous correspond, j’ai obtenu l’article suivant  : Test Que Choisir : Comparatif Satisfaction des sites de rencontres

Ça m’a donné une première liste de sites que j’ai rapidement passés en revue, sans y trouver Jésus Aragon. J’ai donc opté pour des critères différents, dont je savais qu’ils  correspondent aussi bien au tueur en série qu’à J.A. : Étudiantes étrangères, je n’ai pas ajouté rousses car j’ai pensé que c’aurait été trop restrictif. C’est alors que j’ai récolté des titres de films, une série sur le Net et un site de rencontre : Foreign meetings On Line for a few days or for life. J’ai constaté que le Net mélangeait étranges et étrangères et j’ai fait des progrès en anglais, en apprenant que étranger se traduisait par Foreign et pas par Strangers comme je le pensais …

Bon, je pense que mon approche est au point, je file voir le commissaire. 

Erwan se lève aussitôt et se rend au bureau du commissaire Auster, il frappe doucement et n’obtenant pas de réponse, il recommence un peu plus fort. Cette fois est la bonne. 

— Voilà, Commissaire,  j’y suis, j’ai retrouvé une piste sur le passé de Jésus Aragon.

Le commissaire ôte ses lunettes et se frotte le front puis il dit : 

— Assieds-toi, je t’écoute.

— Voilà l’article qui m’a permis de remonter à la source et j’ai aussi imprimé sa fiche de profil.

Erwan pose les feuilles imprimées sur le bureau du commissaire, celui-ci les parcourt, puis il émet une sorte de grognement qui correspond à quelque chose comme :

— Oh, oh, très intéressant, félicitations. Puis en plus clair :  As-tu pu joindre le site que tu cites ? 

— Oui, mais je n’ai rien obtenu de plus. Je leur ai fait croire que j’agissais pour le compte d’un ami. J’ai demandé pendant combien de temps ils conservaient les fiches de profil. Ils m’ont dit qu’ils ne les effaçaient pas. 

— Erwan, tu as fait du bon boulot, je vais transmettre ton travail au commissaire Vétoldi et je te tiens au courant de la suite qu’il y donnera. Il va de soi que la note de stage que j’envisageais de te mettre sera nettement revalorisée compte tenu de la qualité de ta recherche. 

Erwan se retient, il meurt d’envie de dire quelque chose comme : Est-ce que je pourrais présenter moi-même le résultat de mes recherches au commissaire Vétoldi mais il s’abstient, sachant pertinemment qu’il se doit de respecter la hiérarchie et qu’il dépend du commissaire Auster. Il se demande si ce dernier annoncera la couleur au commissaire Vétoldi sur l’origine de ses infos… Bon, de toute façon, qu’il le fasse ou pas, lui, Erwan a une carte précieuse en main, il  racontera la vérité à Samia qui, avec un peu de chance, la répétera au commissaire Vétoldi… 

Erwan sourit, l’avenir est plus rose que jamais… 

 

À Suivre… 

Ici, le feuilleton s’arrête. Amusez-vous à rechercher le coupable, vous découvrirez la solution de l’énigme lors de la publication du roman, LE TUEUR AU CHIEN BLANC…

En attendant, dès dimanche prochain, vous pourrez suivre un nouveau feuilleton… Bonne semaine…

 

Extrait de l’Article de la revue Que Choisir : 

Trouvez le site qui vous convient

L’âge. Parship et Disons Demain sont plutôt fréquentés par les quarantenaires et au-delà. Tinder est apprécié des plus jeunes.
La communauté. Il existe des sites spécialisés selon l’orientation sexuelle, la religion, l’ethnicité, le sport, la possession d’animaux de compagnie, les goûts culinaires, etc.
Le harcèlement. Adopte un mec et Bumble mettent les femmes aux manettes, pour limiter les risques de harcèlement sitôt le profil actif. Concrètement, tant qu’une femme n’a pas fait le premier pas, il est impossible pour un homme de lui adresser un message. 
Le profil. Les applications Happn et Tinder fonctionnent sur la base de profils très sommaires : c’est la rencontre rapide qui compte. À l’inverse, eDarling et Elite Rencontre établissent un profil psychologique, sur la base d’un long questionnaire, pour apparier au maximum les profils des internautes. Entre ces deux modèles, beaucoup de sites ­fonctionnent sur la base de profils à remplir à sa convenance.